Réseau québécois de la télésanté

Qu’est-ce que la télésanté?

Vous trouverez dans cette page des définitions et des exemples au sujet de la télésanté.

Intéressé(e) par la télésanté?

Parlez de la possibilité d’utiliser la télésanté avec votre professionnel de la santé. Notez que l’offre de service est différente d’un endroit à l’autre.

Définition de la télésanté

La télésanté peut se définir de la façon suivante :

« Une activité en santé et en services sociaux réalisée à distance, au moyen d’outils technologiques. Cette activité implique la communication ou le partage d’information en temps réel ou en temps différé. »

Quels sont les outils technologiques?

Utilisateurs avec ordinateur, téléphone intelligent et tablette

Les outils utilisés en télésanté appartiennent à la famille des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce sont des applications informatiques et des plateformes Web. Elles sont sécuritaires et conçues pour les activités de santé.

Pour les utiliser, il suffit d’avoir un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette numérique (par exemple un iPad ou une tablette Android). L’utilisation des outils en télésanté est gratuite.

Deux modes de communication

Les échangent en télésanté peuvent avoir lieu de deux façons.

En temps réel

Deux personnes qui échangent par appel vidéo.
La communication en temps réel est un échange au même moment entre les personnes.

Exemple dans la vie courante : Vous réalisez un appel vidéo avec un membre de votre famille grâce à votre tablette numérique. Vous entendez et voyez la personne en même temps qu’elle vous parle.

En temps différé

Deux personnes qui échangent par messagerie texte.

La communication en temps différé est un échange de messages à des moments différents.

Exemple dans la vie courante : Vous échangez avec une amie par texto ou par courriel. Vous devez attendre un certain temps avant de recevoir une réponse.

Les six types d’activités en télésanté

La télésanté, c’est plus que la consultation à distance entre un médecin et son patient. Les activités de télésanté se divisent en six catégories.

Téléconsultation

Ergothérapeute qui discute avec son patient par appel vidéo.

Activité réalisée par un professionnel qui offre ses services à un patient à distance. La téléconsultation peut servir à :

  • poser ou confirmer un diagnostic;
  • réaliser un suivi de l’état de santé;
  • ajuster un traitement.

La téléconsultation peut avoir lieu en temps réel ou différé.

Exemple : Mario a subi une chirurgie au poignet. Il utilise son ordinateur pour une rencontre vidéo avec son ergothérapeute. Il peut poser des questions et recevoir des informations. L’échange lui permet aussi de montrer l’état de sa cicatrice et l’évolution de ses mouvements.

Téléassistance

Infirmière spécialisée à distance qui conseille un infirmier en présence d’un patient.

Activité réalisée par un professionnel expert auprès d’un autre professionnel. Le professionnel expert aide à distance un collègue qui réalise une intervention avec un patient.

La téléassistance a lieu en temps réel.

Exemple : Carlos, infirmier en CHSLD, offre des soins de plaie à un résident. Pendant ses soins, il reçoit les conseils d’une infirmière spécialisée qui se trouve à l’hôpital. L’échange se fait grâce à un charriot équipé d’un écran et d’une caméra vidéo.

Télééducation

Nutritionniste à distance qui donne de l’information à une patiente et sa mère.
Activité d’apprentissage réalisée par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (patient ou professionnel). La télééducation permet de fournir de l’information à distance à un patient concernant :

  • sa maladie;
  • ses symptômes;
  • les bons gestes pour sa santé.

La télééducation peut avoir lieu en temps réel ou différé.

Exemple : Mégane est une jeune patiente vivant avec le diabète. Elle reçoit l’enseignement d’une infirmière du CLSC. Mégane et sa mère regardent la démonstration de l’infirmière de leur maison, sur leur tablette numérique. L’infirmière leur explique comment utiliser un glucomètre, un appareil servant à mesurer le taux de sucre dans le sang.

Télésurveillance

Inhalothérapeute qui reçoit les données de santé d’une patiente sur son ordinateur.

Activité de suivi à distance réalisée par un professionnel pour un patient. Le patient transmet de l’information au quotidien grâce à un outil technologique. Le professionnel consulte les données et fait la télésurveillance en continu. Cette activité permet au patient :

  • de partager ses symptômes grâce à des questionnaires;
  • de communiquer directement avec son équipe de soin;
  • de recevoir de l’information et des conseils selon ses besoins.

La télésurveillance a lieu en continu (temps réel ET différé).

Exemple : Thérèse est atteinte d’une maladie pulmonaire chronique. Elle répond à des questions tous les jours au sujet de sa santé. Elle le fait de sa maison grâce à son appareil mobile. L’inhalothérapeute responsable de son suivi reçoit ces informations sur son ordinateur. Il peut alors ajuster le traitement et fournir des conseils à sa patiente si nécessaire.

Téléavis

Médecin spécialiste à distance qui donne son avis à une collègue médecin de famille.
Activité qui permet le partage d’un avis entre deux professionnels de la santé. Le téléavis se fait en l’absence du patient et aide à :

  • poser ou confirmer un diagnostic;
  • choisir ou ajuster un traitement.

Le téléavis peut avoir lieu en temps réel ou différé.

Exemple : Emilia est médecin de famille et s’occupe d’un jeune patient. Elle utilise une plateforme Web spécialisée pour demander l’opinion d’un pédiatre. La réponse du spécialiste l’aidera à choisir le meilleur traitement pour son patient.

Télécomparution

Juge à distance qui s’adresse à une patiente et sa fille.

Activité réalisée entre un établissement de soins et une cour de justice. La télécomparution s’adresse aux personnes qui doivent voir un juge en lien avec leur état mental. Elle permet à la personne de se présenter à la cour sans se déplacer.

La télécomparution a lieu en temps réel.

Exemple : Bernadette vit en CHSLD. Elle doit rencontrer un juge lors d’un appel vidéo. La télécomparution a lieu dans une salle du CHSLD en présence de sa fille et de sa travailleuse sociale. La rencontre permet d’obtenir une ordonnance de la cour au besoin. Le but est d’assurer les traitements nécessaires à la santé de Bernadette.

Vous aimeriez utiliser la télésanté pour vos soins?

Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître les possibilités.

Dernière mise à jour : 9 octobre 2024