Réseau québécois de la télésanté

Pleins feux sur la téléassistance en soins de plaies

18 mai 2023
Par Najia Yakob et Mathieu St-Gelais, CCT CHUM

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Infirmière au chevet d’un patient communiquant avec une collègue par vidéo
La télésanté permet à l’infirmière soignante d’obtenir l’expertise d’une collègue stomothérapeute.

La pratique infirmière est riche de plusieurs domaines d’expertise, dont celui des soins de plaies. Ce champ de pratique représente cependant un défi puisque les clientèles sont très variées et les cas parfois complexes. Le manque de ressources expertes dans les différentes installations de soins du Québec représente un frein important à une réponse adéquate aux besoins de la clientèle touchée. Les modalités de télésanté permettent de pallier cette situation en favorisant l’accès aux professionnels experts, que ce soit pour l’évaluation, l’élaboration du plan de traitement ou l’assistance durant l’exécution de l’acte clinique.

L’utilisation d’outils de télésanté dans le domaine des soins de plaies peut prendre différentes formes selon le besoin et l’organisation du service. Il peut s’agir d’interventions en temps réel en présence du patient aussi bien que d’échanges en temps différé entre collègues (ex. partage d’informations cliniques, de photos ou de vidéos).

Le potentiel de l’approche TASP

La téléassistance en soins de plaies (TASP) est une des options offertes. Il s’agit d’une modalité en temps réel qui implique l’utilisation d’une solution de vidéoconférence pour permettre à une ressource experte en soins de plaies (stomothérapeute ou conseillère en soins de plaies) d’assister une infirmière soignante dans l’exécution de ses tâches et de son plan de traitement auprès du patient.

L’application Microsoft Teams est l’outil de vidéoconférence préconisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’outil comporte le double avantage d’être accessible à l’ensemble des titulaires d’une adresse courriel du RSSS (compte Microsoft 365) et de respecter les normes de sécurité en vigueur en termes de protection des données. Teams est un outil polyvalent qui se prête autant aux consultations virtuelles avec des patients qu’aux communications interprofessionnelles, dont la téléassistance.

Une nouvelle capsule vidéo informative!

Afin d’informer et d’outiller les infirmières et professionnelles concernées à utiliser la modalité, une vidéo a été produite au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pour illustrer de manière concrète le déroulement d’une séance de téléassistance en soins de plaies. Cette capsule vise à comprendre le processus d’une séance de TASP et avec l’utilisation de Teams et des équipements technologiques requis pour ce type d’intervention. Elle peut être visionnée ici :

Capsule produite avec la collaboration du Service de stomothérapie, de la direction de l’enseignement et de l’Académie (DEAC) et du Centre de coordination de la télésanté du CHUM (8m 53s).

Des ressources et de l’accompagnement

Pour connaître les différentes façons d’utiliser la télésanté dans le domaine des soins de plaies, la page Services de soins de plaies peut être consultée. Celle-ci présente les modèles d’organisation de services qui existent à travers la province.

Vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez en savoir plus sur les possibilités qu’offre la télésanté dans les services en soins de plaies ? Contactez un pilote en télésanté de votre établissement. La page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être utilisée au besoin.

Vous êtes un pilote en télésanté et avez besoin d’accompagnement pour l’implantation d’une modalité de télésanté en soins de plaies ? Remplissez le formulaire sur la page Demande de service en télésanté.