Réseau québécois de la télésanté

La téléconsultation, c’est une option!

10 avril 2025
Par le Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté

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Le Réseau québécois de la télésanté met en place la campagne La téléconsultation, c’est une option!. Son but est d’informer et de guider les usagers des services ambulatoires de la province au sujet de cette modalité aux avantages multiples. Plusieurs outils de communication sont mis à la disposition des cliniques pour faciliter le travail de promotion et d’information auprès de leur clientèle.
Salle d’attente d’une clinique où on voit des usagers et les affiches de la campagne La téléconsultation, c’est une option! au mur.

La téléconsultation est l’activité de télésanté la plus connue. Elle permet à un patient de rencontrer son professionnel de la santé à distance, de son domicile ou d’un point de service à proximité. Cependant, pour s’approprier cette nouvelle façon de recevoir des services, la personne doit cheminer à travers différentes étapes :

  1. savoir ce qu’est une téléconsultation;
  2. décider si cette modalité l’intéresse;
  3. la demander à son professionnel de la santé (si cela ne lui est pas proposé d’emblée);
  4. s’approprier les outils technologiques afin de réaliser sa première rencontre virtuelle.

Nous savons tous que cette modalité ne convient pas dans toutes les situations. Les patients, autant que les cliniciens, peuvent avoir leurs raisons de privilégier la rencontre en personne. Lorsque la téléconsultation est possible sur le plan clinique et souhaitée par l’usager, ce dernier doit avoir accès à l’information et l’accompagnement requis. Les outils de la campagne La téléconsultation, c’est une option! ont été conçus à cette fin.

Le matériel à votre disposition

Du matériel de communication est disponible pour les cliniques désirant donner accès à la téléconsultation à leurs patients. Ces outils ont été conçus par l’équipe du Réseau québécois de la télésanté (RQT) avec un caractère visuel distinctif et accrocheur. Ils sont disponibles en version numérique pour téléchargement dès maintenant! Des commandes des versions imprimées seront également possibles sous peu.

Le matériel de la campagne comprend les éléments suivants (les liens mènent aux pages de téléchargement) :

L’affiche promotionnelle de la campagne La téléconsultation, c’est une option!

Affiche promotionnelle de la téléconsulationOuverture d’un lien externe

Pour un usage dans une salle d’attente ou de traitement. Informe les patients que la téléconsultation peut être demandée au professionnel de la santé.

Disponible pour impression en format lettre (11 X 8,5), en format tabloïde (17 X 11), ainsi qu’en version numérique pour écran de téléviseur (16:9)


L’affiche type bande dessinée de la campagne La téléconsultation, c’est une option!

Affiche de type bande dessinéeOuverture d’un lien externe

Pour un usage dans une salle d’attente ou un kiosque de promotion. Explique visuellement aux patients ce qu’est la téléconsultation et les informe de la possibilité d’en faire la demande pour une prochaine consultation.

Disponible pour impression en grand format (18 X 24) ainsi qu’en format numérique.


Le recto et le verso de la carte de visite de la campagne La téléconsultation, c’est une option!
Carte de visiteOuverture d’un lien externe

Remise en main propre aux patients pour qui une téléconsultation est envisagée.

Disponible pour impression en format carte d’affaire ainsi qu’en format numérique.

La carte de visite fournit les liens et coordonnées pour accéder aux ressources provinciales d’accompagnement en télésanté :

Passez à l’action!

Vous faites partie d’une clinique ou êtes un professionnel prêt à déployer la téléconsultation dans votre milieu? Accédez dès maintenant au matériel téléchargeableOuverture d’un lien externe de la campagne La téléconsultation, c’est une option! pour l’imprimer ou en faire un usage numérique. Consultez également la Carte interactive de la téléconsultation, un outil indispensable pour vous préparer à intégrer cette modalité à votre pratique clinique.

Comment obtenir votre trousse de promotion?

Suite à une période de précommande des trousses de promotion gratuites, plus de 60 trousses seront distribuées sous peu aux répondants en télésanté de 28 établissements. Les trousses comprennent des impressions des deux affiches et de la carte de visite. Une nouvelle période de commande aura lieu au printemps. Les commandes pourront se faire directement à partir du Portail RQT. Toutefois, le nombre de trousses disponibles étant limité, il est prévu que les établissements assument les frais d’impression pour des besoins plus importants (notamment au-delà de 100 cartes de visite).

Accompagnement pour les cliniciens

Vous aimeriez être guidé dans cette démarche ou souhaitez en discuter avec des experts? Contactez les répondants en télésanté de votre établissement. Ce sont vos meilleurs alliés pour de l’accompagnement dans le domaine des soins virtuels. Si vous ne connaissez pas l’identité de ces personnes-ressources, le formulaire de la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être utilisé.


Salle d’attente avec écran mural diffusant l’affiche La téléconsultation, c’est une option!
Un exemple d’utilisation de l’affiche promotionnelle en version numérique sur un écran de salle d’attente.
Aire d’attente dans un hôpital avec des usagers, un médecin et les affiches de la campagne La téléconsultation, c’est une option! au mur.
Une autre configuration d’utilisation des affiches dans une aire d’attente de clinique.
Extrait de bande dessinée montrant une infirmière qui remet la carte de visite à sa patiente. Propos de l’infirmière : Cette carte contient les ressources essentielles pour vous préparer à notre téléconsultation.