Ce printemps, le Colloque Pour le mieux-être des aînés a rassemblé différents acteurs de l’écosystème québécois entourant les personnes âgées (proches, acteurs communautaires, municipalités, milieux de vie et établissements) pour souligner leur rôle crucial dans le bien-être de nos aînés.
Dans un contexte où le vieillissement de la population s’accentue, il est important de s’ouvrir aux réalités de nos aînés et de mettre de l’avant les meilleures pratiques en soins de santé et de services sociaux. Cela passe notamment par la valorisation des projets, des outils et des partenariats innovants mettant de l’avant l’implication de tous les acteurs entourant les personnes âgées. Avec cet événement, Le Point en santé mise sur une approche préventive et des services de proximité.
Le Colloque Pour le mieux-être des ainés a pour objectif de promouvoir…
- des solutions concrètes pour intégrer les technologies en soutien aux soins offerts aux aînés;
- des outils innovants et des initiatives favorisant le maintien des acquis, et l’accès aux services de proximité;
- une approche collaborative impliquant l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les aînés et leurs proches.
La télésanté : une modalité essentielle pour améliorer l’accès aux soins et aux services offerts aux aînés
Ouvrant le champ des possibles, l’utilisation des technologies et des innovations, telles que les modalités de télésanté, offre de nouvelles opportunités pour transformer la façon dont les soins et les services sont offerts à la population.
La télésanté a fait forte impression lors de l’événement grâce aux quelques membres du groupe de travail chargé d’accompagner les installations de soins de longue durée dans le déploiement de solutions en télésanté.
À cette occasion, la télésanté a fait l’objet d’un kiosque d’information et a également eu la chance d’être le sujet de la grande conférence de clôture de cette journée riche en partage et en apprentissages. La conférence a été présentée par Rosalie Ménard, conseillère clinique en trajectoire clinique télésanté à Santé Québec et Marie-Andrée Cloutier
, conseillère en soins infirmiers au Centre de coordination en télésanté du CHU de Québec-Université Laval.

Intitulée « La télésanté : une modalité essentielle pour améliorer l’accès aux soins et aux services sociaux offerts aux aînés », la conférence a notamment permis de mettre en lumière les principaux avantages de la télésanté pour les aînés :
- Améliorer l’accès aux soins et services pour les personnes hébergées en soins de longue durée;
- Éviter, dans certains cas, des transferts aux urgences;
- Pallier la pénurie de main-d’œuvre et la découverture médicale;
- Prévenir le déconditionnement occasionné par l’hospitalisation ou les séjours aux urgences;
- Favoriser la participation aux visites médicales pour les personnes hébergées et leurs proches;
- Réduire le temps et les coûts liés aux déplacements des personnes hébergées et de leurs proches;
- Diminuer les coûts des soins de santé;
- Augmenter le transfert des connaissances pour les professionnels en soins de longue durée.
Pour en savoir plus sur la télésanté en soins de longue durée…
Vous êtes un professionnel de la santé ou un gestionnaire œuvrant en installation de soins de longue durée (CHSLD et RPA) et souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation des modalités de télésanté? Voici ce que vous pouvez faire :
- Découvrir la page du Portail RQT Télésanté en hébergement de longue durée;
- Contacter votre répondant en télésanté pour en apprendre davantage sur l’offre de services en installations de soins longue durée ou pour débuter un projet. Le formulaire de la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être utilisé au besoin.
Vous êtes une personne aînée ou un proche aidant et avez une téléconsultation prévue prochainement? Des ressources d’accompagnement existent pour vous guider dans l’utilisation de nouvelles technologies (comme la téléconsultation ou l’utilisation d’objets connectés). Voici ce que vous pouvez faire :
- Vous informer auprès des responsables de l’installation de santé qui vous offrent des soins et services pour savoir ce qui est disponible pour vous;
- Contacter l’équipe du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) pour obtenir un soutien technique : Soutien technologique pour les patients.