Centre d’optimisation – Occupation des lits de soins intensifs
Description du service
Le Centre d’optimisation – Occupation des lits de soins intensifs (COOLSI) est un centre d’appels œuvrant 24 h/24, 7 j/7, au sein duquel travaillent des infirmières cliniciennes formées précisément pour coordonner les demandes de transferts provenant de médecins demandeurs pour des patients qui nécessitent des soins critiques. Pour chacune des demandes, les infirmières sont chargées d’établir le lien avec un médecin potentiellement receveur.
Afin de préciser le besoin de transfert ou répondre à des avis médicaux si tel est le besoin du médecin demandeur, les infirmières travaillent en étroite collaboration avec un médecin coordinateur COOLSI, qui est en fait un médecin intensiviste en soins tertiaires ou quaternaires.
Le projet de santé connectée COOLSI vise à optimiser les décisions médicales en vue des transferts de patients. La rencontre vidéo est utilisée lorsque cela est jugé pertinent. L’intégration de cette modalité de télésanté a pour but de favoriser le transfert de connaissances et d’expertise à travers le réseau et de débuter ainsi une prise en charge optimale des patients dans un état critique avant même qu’ils ne quittent leur installation initiale. L’utilisation de la téléconsultation avec Teams permet le partage protégé d’informations cliniques pertinentes au transfert du patient.
Coordination et accompagnement
Le COOLSI assure la coordination des lits de soins intensifs afin que le patient se trouve au bon endroit, au bon moment. Les infirmières du centre d’appel coordonnent les transferts de patients interétablissements et interinstallations ainsi que les activités de télésanté qui s’y rattachent. Elles accompagnent le médecin demandeur et le médecin receveur pour assurer une communication efficace et rapide dans le cadre des soins critiques.
Technologie utilisée
L’application Teams de la suite collaborative Microsoft 365 est utilisée pour assurer différentes formes d’échange : l’appel audio ou vidéo, la messagerie instantanée et le partage d’images et de documents. L’accès à Teams est gratuit pour les titulaires d’un compte Microsoft 365 fourni par un établissement de santé. Pour la tenue d’appels vidéo, une caméra web, des haut-parleurs (ou casque d’écoute) et un micro sont requis.
Les médecins n’ayant pas encore activé leur abonnement Microsoft 365 (celui qui confère une adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca ») peuvent suivre les instructions disponibles à la page Activation d’un abonnement Microsoft 365.
Soutien technique
Pour toute demande de soutien liée à l’accès à Teams, la gestion des périphériques ou l’utilisation de la fonctionnalité d’appel vidéo, les utilisateurs doivent contacter le service de soutien informatique de leur établissement. À noter que la page Tester l’équipement technologique avant une téléconsultation permet de vérifier le bon fonctionnement de la connexion Internet et des périphériques.
Si le problème ne peut être réglé localement ou si un test de connexion à un appel vidéo est souhaité, un soutien est disponible pour les utilisateurs du COOLSI en contactant le service de soutien direct :
Joindre le COOLSI
- Du lundi au vendredi
- De 8 h à 16 h
- 514 890-8388
Outils et documentation
Voici les principaux outils spécifiques à la télésanté dans ce service. Pour des informations générales sur les fonctionnalités de Teams, la section Coffre à outils pour le professionnel de la santé peut être consultée.
Capsules de formation interactives
Formations aussi disponibles dans l’ENA
Bien que les capsules soient rendues disponibles ici, les professionnels de la santé sont invités à visionner ce contenu de formation dans l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) : Intégration de la télésanté au mécanisme de transfert des patients grâce au COOLSI .
- Introduction à la santé connectée COOLSI
- Scénario clinique 1 : Demande de transfert du patient sans visualisation du patient
- Scénario clinique 2 : Demande de transfert du patient avec visualisation du patient (à venir)
- Scénario clinique 3 : Demande de transfert de patient avec ou sans visualisation du patient et interpellation du médecin coordonnateur, puis maintien de la demande de transfert (à venir)
- Scénario clinique 4 : Demande de transfert avec ou sans visualisation du patient et interpellation du médecin coordonnateur, puis annulation de la demande de transfert et offre de téléexpertise (à venir)
Documents
- Aide à la tâche pour la saisie des données COOLSI (PDF 668 Ko)
- Aide à la tâche pour la saisie des données de gestion COOLSI (PDF 497 Ko)
Liens utiles
Autres ressources
Dernière mise à jour : 18 avril 2024