Réseau québécois de la télésanté

Soins et services virtuels en douleur chronique

Cette page s’adresse aux médecins, infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et autres acteurs des services de santé. Elle fournit les informations essentielles au déploiement progressif des modalités de soins et services virtuels en douleur chronique.

Avertissement important

Aux personnes utilisatrices de services en douleur chronique

Votre professionnel de la santé vous avisera si son établissement offre présentement des soins et services virtuels en douleur chronique. Avec votre consentement, il se chargera de vous inscrire à ce service.

La santé numérique est de plus en plus utilisée dans la prestation des soins et des services en douleur chronique. En plus d’assurer la qualité des services, ceci contribue non seulement à améliorer l’accès aux soins, mais aussi à en renforcer la continuité et la coordination. Dans le cadre plus spécifique du Continuum de soins et de services en douleur chronique au Québec, il est maintenant possible de gérer le cycle complet de la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique, en exploitant deux technologies provinciales en télésanté, soit :

  • La plateforme de soins virtuels (PSV)
  • La plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)

Grâce à une approche innovante et intégrée, la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique est la première trajectoire au Québec à déployer ces deux technologies en télésanté afin d’offrir une expérience de télésanté homogène et fluide et une collaboration simplifiée entre professionnels, entre établissements et avec les usagers pour l’ensemble du réseau. Ainsi, cette nouvelle trajectoire de soins virtuels permet, grâce à l’utilisation de ces deux plateformes, de proposer les activités suivantes :

Sur la Plateforme de soins virtuels (PSV)

  • Les consultations virtuelles pour une collaboration interprofessionnelle efficace (échanges interprofessionnels avec ou sans la présence du patient);
  • La gestion et la coordination de la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique, en permettant aux professionnels d’organiser plusieurs activités en flux de travail personnalisés et de suivre leur progression (en cours de déploiement);
  • La gestion de questionnaires de suivi (mesures rapportées par le patient), le calcul automatique des scores, et l’affichage des messages afin de faciliter leur interprétation (en cours de déploiement);
  • La communication asynchrone sécurisée et structurée entre le professionnel et l’usager à travers un portail usager pour des motifs cliniques et administratifs (en cours de déploiement).

Sur la plateforme de Suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)

La plateforme SVMV offre de l’enseignement et un suivi personnalisé à distance afin de soutenir les patients dans la gestion de leurs symptômes et dans la prévention des aggravations. Elle permet de réduire les déplacements du patient tout en conservant la qualité du suivi offert (en cours de déploiement).

Consultation virtuelle entre les professionnels de la santé

Qu’elles soient synchrones ou asynchrones, les consultations virtuelles pour la prise en charge de la douleur chronique assurent un accès à des spécialistes. Elles ont pour but de soutenir un diagnostic et de proposer au médecin traitant une conduite à tenir pour le suivi du patient. Ces téléconsultations sont réalisées à partir d’informations cliniques transmises par le demandeur, soit le médecin de famille ou l’infirmier(e) praticien(ne) spécialisé(e) (IPS) au spécialiste en douleur chronique (peuvent éventuellement inclure d’autres professionnels de la santé). La gestion des consultations virtuelles sécurisées et des échanges interprofessionnels, avec ou sans la présence du patient peuvent avoir lieu en temps différé (ex. partage de documentation clinique) ou en temps réel. L’application du traitement et le suivi sont effectués par le demandeur.

L’ensemble des étapes en lien avec une consultation en douleur chronique (requête, consultation virtuelle, transmission du rapport et échanges entre les professionnels de la santé) est assuré par la Plateforme de soins virtuels (PSV), une application Web sécurisée, déployée à l’échelle provinciale.

Bénéfices

La consultation virtuelle pour la douleur chronique vient répondre à plusieurs besoins, ceux des patients comme ceux des professionnels de la santé :

Un accès plus rapide
La consultation virtuelle pour la douleur chronique améliore considérablement l’accès à cette spécialité qui reçoit un nombre très élevé de demandes de consultation et dont les listes d’attente peuvent être longues.

Des déplacements évités
Les études indiquent une diminution de 50 à 75 % des visites en personne, ce qui réduit considérablement les coûts directs et indirects.

Le bon service pour le bon patient
La consultation virtuelle accroît significativement la pertinence des soins, selon la littérature nationale et internationale.

Un excellent moyen de transmission des connaissances
Grâce à une rétroaction rapide au référent sur ses cas précis, l’apprentissage et la rétention des informations sont beaucoup plus efficaces. Cette pratique favorise l’utilisation des meilleures approches en gestion de la douleur.

Critères d’admissibilité

Toutes les demandes de consultations sont admissibles si elles répondent à ces conditions :

  • Le patient est inscrit à la RAMQ;
  • La demande ne nécessite pas de soins urgents ou immédiats (priorité A);
  • Les informations cliniques requises sont transmises :
    • Date approximative du début de la douleur;
    • Étiologie;
    • Facteurs psychosociaux concomitants pertinents;
    • Principaux traitements essayés;
    • Principaux résultats de l’examen clinique.

Consentement

Le patient doit consentir à utiliser le service. Pour ce faire, le demandeur de service doit s’assurer que le patient consent au transfert d’informations pour une évaluation par un spécialiste en temps différé. Le patient doit aussi être informé qu’il est possible (environ 25 à 30 % des cas) que le spécialiste le contacte pour demander une consultation en présentiel.

Déploiement

Le déploiement des soins et services virtuels dans le cadre de la trajectoire douleur chronique a débuté avec les patients présentant une douleur persistante, des symptômes associés et qui bénéficient déjà d’interventions dans le continuum de soins et de services en douleur chronique.

Les premières activités virtuelles découlant de la trajectoire douleur chronique se sont déroulées dans quelques régions du RUISSS McGill depuis le mois d’avril 2023. D’autres régions du RUISSS McGill s’ajoutent progressivement depuis le mois de janvier 2024. Le RUISSS de l’Université de Sherbrooke déploiera des services virtuels à partir de janvier 2025. À terme, la couverture des soins et services virtuels en douleur chronique aura une portée provinciale. Des communications sont prévues pour les gestionnaires cliniques des équipes cliniques concernées. Les intervenants seront donc avisés en temps opportun lorsque les modalités de services virtuels seront disponibles dans leur région.

Inscription et accès à la plateforme

Un compte utilisateur est requis pour accéder à la PSV. Chaque utilisateur a des permissions particulières en fonction de son rôle et de son implication dans les trajectoires de services disponibles sur la plateforme. Le processus d’inscription peut varier selon votre profession.

À l’exception des médecins, votre établissement est responsable de la validation de votre inscription. Si vous désirez vous inscrire, veuillez Contacter le répondant en télésanté de votre établissement.

L’inscription à la Plateforme de soins virtuels (PSV) requiert une adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca » (abonnement à un compte Microsoft 365 du RSSS). Pour les médecins, il est maintenant possible de s’inscrire à la PSV directement à partir de la plateforme.

Trajectoires de service en douleur chronique

Cette section permet de mieux comprendre le parcours des demandes de consultation en douleur chronique. Trois trajectoires sont présentées :

  1. La trajectoire principale d’une demande.
  2. Le parcours d’une demande refusée, en fonction de la raison qui justifie ce refus.
  3. Le parcours d’une demande lorsque le spécialiste en douleur chronique juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel.

Trajectoire principale de la téléconsultation asynchrone

Voici les principales étapes d’une demande de consultation virtuelle en douleur chronique disponibles sur la PSV :

Étape 1 – Consultation médicale

Le patient est vu par un médecin omnipraticien ou un(e) IPS pour une douleur persistante ou un problème de douleur chronique.

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Étape 2 – Consentement du patient

Le médecin omnipraticien ou l’IPS explique au patient les modalités de la consultation virtuelle en douleur chronique et obtient son consentement pour cette procédure. Le demandeur a la responsabilité d’informer le patient que dans environ 25 % des cas, les patients devront se déplacer si le spécialiste juge qu’une consultation en présentiel est nécessaire.

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Étape 3 – Remplissage de la requête 

Le médecin omnipraticien ou l’IPS remplit une requête via la Plateforme de soins virtuels (PSV) avec les informations cliniques relatives au patient, en y joignant les résultats de laboratoire et d’imagerie pertinents.

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Étape 4 – Répartition de la demande

Le Centre opérationnel de la PSV (CO-PSV) dirige la demande vers un spécialiste inscrit au service.

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Étape 5 – Évaluation de la requête

Le spécialiste en douleur chronique  reçoit et analyse la requête et décide de l’accepter. Elle peut aussi être refusée en fonction des critères d'admissibilité (voir Raisons de refus de requête plus bas).

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Étape 6 – Rédaction du rapport de consultation

Le  spécialiste en douleur chronique rédige le rapport de consultation.

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Étape 7 – Recommandation médicale

Le spécialiste en douleur chronique suggère une conduite à tenir pour le patient et en informe l’omnipraticien ou l’IPS. Les options possibles sont :

  • Aucun suivi requis par le spécialiste : l’omnipraticien ou l’IPS applique la conduite à tenir avec le patient (étape 8).
  • Suivi virtuel en temps différé : L’omnipraticien ou l’IPS applique la conduite à tenir auprès du patient et effectue un suivi avec le spécialiste selon le délai proposé (étape 8).
  • Suivi virtuel en temps réel avec la présence du demandeur et du patient : l’omnipraticien ou l’IPS applique la conduite à tenir avec le patient (étape 8).
  • Suivi virtuel en temps réel avec la présence du demandeur seulement : l’omnipraticien ou l’IPS applique la conduite à tenir avec le patient (étape 8).
  • Consultation en présentiel requise en clinique de la douleur : voir la rubrique Recommandations de suivi en présentiel plus bas.
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Étape 8 – Suivi avec le patient

Le médecin omnipraticien ou l’IPS informe le patient de la conduite à tenir et assure la prise en charge du traitement.

Raisons de refus de requête

Il y a trois raisons pour lesquelles le spécialiste peut refuser une demande.

  1. La demande a été jugée urgente (priorité A) par le spécialiste mais le demandeur l’a classée comme semi-urgente ou non urgente. Le spécialiste doit dans ce cas effectuer une consultation téléphonique avec le demandeur pour lui signaler l’urgence de la demande. Le demandeur doit alors suivre le patient selon la trajectoire clinique traditionnelle et les procédures d’urgence en vigueur.
  2. Les informations cliniques et les résultats de laboratoire/d’imagerie transmis ne permettent pas de poser un diagnostic, de proposer une conduite à tenir ou des recommandations pour le suivi du patient. Le spécialiste enverra alors une demande d’informations complémentaires au demandeur avec la raison du refus, ce qui permettra au demandeur de fournir les informations cliniques manquantes ou d’annuler la demande de service et de diriger le patient vers le service en personne habituel.
  3. Le spécialiste juge que la demande ne peut être évaluée par un spécialiste en clinique de la douleur et doit être redirigée vers une autre spécialité. Dans ce cas, le spécialiste refusera la demande et la renverra au demandeur, qui l’annulera.

Recommandations de suivi en présentiel

Lorsque le spécialiste juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel pour effectuer ou poursuivre son évaluation, les actions suivantes doivent être entreprises par le spécialiste et son équipe selon le cas :

  1. Remplir le rapport de consultation et choisir la recommandation appropriée : « Référence en clinique ». Inscrire la raison de consultation en présentiel ainsi que la priorité selon les priorités établies par le MSSS.
  2. Transmettre le rapport de référence pour une consultation en présentiel à l’équipe de triage de la clinique de la douleur.
  3. Informer le demandeur de service, grâce au rapport de consultation transmis dans la plateforme de soins virtuels, qu’une consultation en présentiel est nécessaire lors de la réception du rapport de consultation. Le demandeur informera le patient de la recommandation et du fait qu’aucune action supplémentaire n’est requise de sa part.
  4. Communiquer avec le patient pour l’informer de la recommandation du spécialiste et lui offrir des plages de rendez-vous avec un spécialiste en clinique de la douleur.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la trajectoire en douleur chronique sur la PSV. Pour des outils de formation sur les fonctionnalités de la Plateforme de soins virtuels, consultez la page Outils et documentation.

Matériel de formation

Documentation générale

À venir

Autres ressources