Réseau québécois de la télésanté

Rencontre virtuelle pour IPO

Cette page s’adresse aux professionnels en cancérologie, particulièrement aux infirmières pivot en oncologie (IPO). Elle concerne également le personnel administratif impliqué dans la planification des rencontres avec les patients.

Un patient et son infirmière lors d’une téléconsultation.
OncologieTéléconsultationSoins infirmiers

Les IPO à l’ère de la télésanté

Des patients et des infirmières pivot en oncologie témoignent des avantages de la rencontre virtuelle (téléconsultation).

Description du service

La pratique des IPO implique le suivi des patients en personne et à distance. Le téléphone est largement intégré dans la pratique et permet aux patients qui en ressentent le besoin de contacter leur infirmière, que ce soit à partir d’un rendez-vous fixé à l’avance ou de manière spontanée. La téléconsultation permet de bonifier cette offre de service des IPO, et ce, dès le moment de la rencontre d’évaluation initiale avec le patient. En effet, la dimension visuelle de l’appel vidéo permet de faciliter l’évaluation du patient et l’enseignement qui lui est prodigué, en plus de faciliter la participation des proches aidants. Le fait d’éviter à des patients des déplacements vers les centres hospitaliers est également un grand avantage.

Les téléconsultations facilitent également la collaboration interdisciplinaire en permettant à d’autres membres de l’équipe de cancérologie de se joindre aux échanges avec les patients, au moment opportun.

Coordination et accompagnement

Les centres de coordination de la télésanté (CCT) sont responsables d’accompagner le déploiement de la modalité de télésanté en cancérologie pour les établissements de leur territoire. Pour toute question au sujet de ces nouveaux outils, les professionnels, le personnel administratif et les gestionnaires peuvent contacter leur CCT. Les coordonnées de chaque CCT se trouvent à la page Trouver le centre de coordination de la télésanté associé à un établissement.

Les répondants en télésanté des établissements sont également des ressources d’accompagnement à considérer localement. Afin d’obtenir les coordonnées des répondants, un formulaire se trouve à la page : Contacter un répondant en télésanté d’un établissement.

Technologie utilisée

L’application Microsoft Teams de la suite collaborative Microsoft 365 est utilisée en cancérologie pour assurer les échanges par téléconsultation.

L’accès à Teams est gratuit pour les titulaires d’un compte Microsoft 365 fourni par un établissement de santé. Les patients y ont également accès gratuitement avec le statut d’invité. Pour la tenue d’appels vidéo, une caméra web, des haut-parleurs (ou casque d’écoute) et un micro sont requis.

D’autres moyens technologiques sont mis en place dans certains établissements pour améliorer l’accès aux services virtuels :

Prêt de tablettes

Par souci d’équité pour les usagers qui ne possèdent pas l’équipement informatique requis ou qui n’ont pas d’accès Internet, des services de prêts de tablettes munies d’une carte SIM sont offerts dans certains établissements.

Stations télésanté

Certaines installations travaillent sur l’aménagement de « stations télésanté ». Ce sont des locaux équipés pour la télésanté, aménagés dans un point de service local. Ces stations permettent aux patients d’éviter des déplacements vers le centre hospitalier situé plus loin de leur domicile.

Carte interactive de la téléconsultation

Guide complet de téléconsultation pour le professionnel de la santé.

Carte interactive de la téléconsultation

Soutien technique

Pour tout problème lié à l’accès à Microsoft Teams, la gestion des périphériques ou l’utilisation de la fonctionnalité d’appel vidéo, les utilisateurs doivent contacter le service de soutien informatique de leur établissement.

De plus, certains établissements mettent en place un soutien administratif qui permet de planifier les rencontres virtuelles pour les professionnels et d’offrir un pré-test aux patients qui sont moins familiers avec la technologie.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la télésanté dans ce continuum. Pour de l’information spécifique aux téléconsultations avec Microsoft Teams, consultez la Carte interactive de la téléconsultation. Cette page présente un répertoire de ressources pour simplifier l’intégration de la téléconsultation à l’offre de service des professionnels de la santé. 

Les IPO sont également invitées à diriger leurs patients vers la page Rencontre virtuelle avec l’infirmière en oncologie pour obtenir l’information et les outils qui leur sont destinés.

Vidéos

Les IPO à l’ère de la télésanté – témoignages de succès (6 min 15 s)

Guides

Algorithme décisionnel pour les IPO : quand opter pour une rencontre vidéo?
Document accessible uniquement à partir d’un compte Microsoft 365 du RSSS.

Boîtes à outils cancérologie

Ces boîtes à outils proposent une marche à suivre pour faciliter l’intégration des rencontres virtuelles dans la pratique des IPO. Les établissements sont responsables de valider la conformité de ces procédures et de les adapter à leur réalité locale.

Il est à noter que les boîtes à outils sont accessibles uniquement à partir d’un compte Microsoft 365 du RSSS.

Soutien technique par une agente administrative

Service de prêt de tablettes aux usagers

Station télésanté

Dernière mise à jour : 28 novembre 2024