Réseau québécois de la télésanté

Rencontre virtuelle avec l’infirmière en oncologie

Cette page s’adresse aux patients en cancérologie, particulièrement ceux suivis par une infirmière pivot en oncologie (IPO). Les patients désirant se prévaloir de ce type de suivi sont invités à en faire part à leur IPO.

Description du service

Le rôle des IPO est axé autour de quatre grandes fonctions clés : évaluer, enseigner/informer, soutenir et coordonner. Elles offrent leurs services aussi bien en personne qu’à distance. Le téléphone est souvent utilisé pour le suivi à distance et permet aux patients de contacter leur infirmière de manière spontanée ou planifiée. Cependant, la rencontre vidéo peut également être demandée, tant par le patient que par l’IPO. Cette modalité permet à l’infirmière de mieux évaluer la condition de son patient et de lui prodiguer plus efficacement les explications et l’enseignement requis. De plus, il s’agit d’un moyen de faciliter la participation des proches aidants qui peuvent se joindre à la rencontre à partir de leur propre domicile. Finalement, le fait d’éviter des déplacements vers le centre hospitalier permet de réduire les inconvénients liés au temps, à l’énergie requise, aux coûts et à la logistique familiale.

Les échanges virtuels facilitent également la collaboration des autres professionnels de l’équipe de cancérologie en permettant à ceux-ci de se joindre aux appels vidéo. Certains de ces professionnels peuvent même initier eux-mêmes des rencontres virtuelles avec leurs patients.

Technologie utilisée

Dans la majorité des services de cancérologie, la plateforme Microsoft Teams est utilisée pour assurer les échanges par le biais d’appels vidéo. L’accès aux rencontres virtuelles est gratuit. Les patients invités à une rencontre virtuelle reçoivent un lien par courriel et se connectent avec un ordinateur ou un appareil mobile au moment convenu du rendez-vous.

D’autres moyens technologiques sont mis en place dans certains établissements pour favoriser l’accès à la télésanté aux patients qui ne possèdent pas d’équipement informatique ou d’accès à Internet. Les patients dans cette situation peuvent s’informer sur la disponibilité de ces mesures auprès de leur clinique d’oncologie.

Soutien technique

Pour tout problème lié à l’accès à Teams ou à son utilisation, les utilisateurs peuvent contacter la clinique ou le professionnel qui organise la rencontre. D’autres ressources utiles à l’utilisation de Teams et à la préparation à une rencontre virtuelle sont également disponibles sur la page Participer à une rencontre virtuelle planifiée.

Outils et documentation

La vidéo suivante présente de l’information et des témoignages sur les avantages de la télésanté lors du suivi avec l’IPO. Pour l’ensemble des outils d’accompagnement à l’utilisation de l’une ou l’autre des applications de rencontre virtuelle, le patient est invité à consulter la page Coffre à outils pour le patient et sa famille.

Les IPO à l’ère de la télésanté – témoignages de succès (6 min 15 s)