Réseau québécois de la télésanté

Services virtuels en soins de plaies

Cette page s’adresse aux infirmières impliquées dans la prestation de soins de plaies. Elle fournit les informations essentielles à l’utilisation de la modalité de consultation virtuelle asynchrone (en temps différé) pour les soins de plaies complexes.

La trajectoire virtuelle présentée ici permet de répondre à plusieurs besoins liés à l’accès aux soins spécialisés, à l’efficience des traitements et à la collaboration intra-professionnelle (entre infirmières). La modalité présentée utilise la Plateforme de soins virtuels (PSV), une application Web sécurisée déployée à l’échelle provinciale.

Consultation virtuelle entre infirmières

La téléconsultation asynchrone est une consultation virtuelle en temps différé se déroulant entre infirmières, sans la présence du patient. Elle permet un accès rapide à l’expertise d’une stomothérapeute (infirmière experte en soins de plaies).

L’évaluation et le traitement initial des plaies sont réalisés par l’infirmière de proximité. Lorsque nécessaire, cette dernière sollicite une des infirmière-ressource en soins de plaies de son établissement. Cette dernière peut alors suggérer des stratégies de traitement plus avancées. En revanche, lorsque la plaie devient complexe ou ne répond pas aux traitements ou stratégies utilisés, l’infirmière soignante peut faire appel à une stomothérapeute à distance.

La demande de consultation virtuelle inclut des photos de la plaie et des informations cliniques pertinentes. Ces informations permettent à la stomothérapeute d’émettre un constat d’évaluation et de déterminer le plan de soins et de traitement adapté à la situation. L’application du traitement et le suivi sont effectués par l’infirmière du site demandeur. L’ensemble des étapes d’une téléconsultation (requête, transmission du rapport et échanges entre les professionnels) est assuré par la PSV.

Bénéfices

La trajectoire de téléconsultation asynchrone en soins de plaies répond à des besoins essentiels et offre les avantages suivants :

Améliorer l’accès à l’expertise en soins de plaies
Face au nombre limité d’infirmières stomothérapeutes dans la province.

Prévenir les complications et réduire la durée d’hospitalisation
Grâce à une prise en charge plus efficiente.

Faciliter la transmission des connaissances
Par le partage d’expertise entre les professionnelles.

Critères d’admissibilité

  • Clientèle adulte;
  • Le patient est inscrit à la RAMQ;
  • La demande ne requiert pas des soins urgents ou immédiats;
  • Le patient a donné son consentement pour la modalité de soins virtuels, le transfert des images et le partage des informations nécessaires à l’évaluation de la plaie;
  • Les informations cliniques requises sont fournies, incluant :
    • L’histoire de la maladie;
    • Le traitement actuel et les tentatives antérieures;
    • L’adhérence au traitement;
    • D’autres informations pertinentes.
  • Les photos numériques de la plaie ou des plaies sont jointes à la demande de consultation;
  • Les plaies complexes ont été analysées localement par une infirmière-ressource en soins de plaie et nécessitent une expertise supplémentaire.

Critères d’exclusion

  • Clientèle pédiatrique;
  • La demande nécessite des soins urgents ou immédiats;
  • La plaie requiert une évaluation par un autre spécialiste;
  • Le patient refuse de consentir à la modalité de soins virtuels, au transfert des images ou au partage des informations nécessaires à l’évaluation de la plaie.

Inscription et accès à la plateforme

Un compte utilisateur est requis pour accéder à la PSV. Chaque utilisateur dispose des permissions particulières en fonction de son rôle et de son implication dans les trajectoires de services disponibles sur la plateforme.

La demande d’inscription se fait par l’établissement lorsque ce dernier souhaite adhérer au service.

Pour les infirmières utilisatrices déjà inscrites.

Trajectoire de la téléconsultation asynchrone en soins de plaies

Cette section permet de mieux comprendre les différentes étapes qui composent cette trajectoire, en tenant compte des rôles des différents intervenants :

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Étape 1 – Prise en charge du patient

L’infirmière soignante prend en charge le patient et sa plaie.

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Étape 2 – Demande d’avis

Au besoin, l'infirmière soignante sollicite l'avis d’une infirmière-ressource en soins de plaies de son établissement afin d'évaluer la situation et d'élaborer un plan de traitement.

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Étape 3 – Constat de la complexité 

Dans le cas d’une plaie complexe ou réfractaire aux soins, l’infirmière envisage une consultation avec une stomothérapeute pour des traitements plus spécialisés.

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Étape 4 – Validation de l’admissibilité

L’infirmière valide l’admissibilité du patient. Elle l’informe des modalités de la téléconsultation en soins de plaies et recueille son consentement pour procéder à cette démarche.

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Étape 5 – Remplissage de la requête

L'infirmière complète une requête dans la PSV en y intégrant les informations cliniques requises ainsi que les photos de la plaie.

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Étape 6 – Répartition de la demande

Le Centre opérationnel de la PSV (CO-PSV) dirige la demande selon l’offre de service disponible.

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Étape 7 – Évaluation de la requête

La stomothérapeute reçoit une notification par courriel de la demande de téléconsultation. Elle analyse la demande sur la PSV puis l'accepte ou la refuse selon les critères d'admissibilité. Elle peut également demander des informations supplémentaires à l'infirmière requérante.

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Étape 8 – Rédaction du rapport de consultation

La stomothérapeute rédige un rapport de consultation, accompagné de recommandations pour la prise en charge du patient.

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Étape 9 – Réception du rapport et mise en œuvre du plan de traitement

L’infirmière du site demandeur reçoit une notification par courriel. Elle consulte le rapport dans la PSV et le dépose dans le dossier du patient. Puis, elle assure la mise en œuvre du plan de traitement.

Raisons de refus de requête

Il y a deux principales raisons pour lesquelles la stomothérapeute pourrait refuser une demande :

  1. La requête est non admissible à la télésanté ou ne répond pas aux critères d’admissibilités du programme.
  2. La stomothérapeute juge qu’elle ne peut ne peut pas évaluer la demande et que celle-ci doit être redirigée vers une autre spécialité ou un autre professionnel.

Téléassistance en temps réel

La téléassistance en temps réel en présence du patient peut convenir dans certains contextes cliniques et organisationnels. Cette modalité implique qu’une infirmière soignante obtienne de l’accompagnement par appel vidéo d’une infirmière-ressource de son établissement lors de l’exécution des soins de plaies. Elle favorise le transfert de connaissances et la décentralisation de l’expertise.

La téléassistance en soins de plaies nécessite les outils technologiques suivants :

  • Application Microsoft Teams;
  • Tablette, caméra mobile et appareillage de support : « chariot télésanté »;
  • Pour un usage à domicile : appareil mobile (téléphone ou tablette) et appareillage de support.

Pour vous familiariser avec le déroulement d’une séance de téléassistance en temps réel, visionnez la capsule vidéo suivante : Simulation clinique – Téléassistance en soins de plaies (8 min 53 s).

Outils et documentation

Voici les outils pertinents à la trajectoire de téléconsultation asynchrone. Pour l’ensemble des outils concernant les fonctionnalités de la PSV, consultez la page PSV – Outils et documentation.

Matériel de formation

  • Vidéo de formation à venir.

Documentation générale

Autres ressources

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