Réseau québécois de la télésanté

Services de soins de plaies

Vous trouverez sur cette page la description du service de Téléassistance en soins de plaies (TASP), ses particularités, les technologies utilisées ainsi que de la documentation.

Téléassistance en soins de plaies

Le modèle TASP repose sur la création du rôle d’infirmière-ressource en tant qu’agent multiplicateur. Les infirmières-ressources acquièrent des connaissances spécifiques grâce à une formation sur le cadre de référence en soins de plaies.

Il existe deux niveaux d’assistance :

  1. Les infirmières soignantes demandent l’assistance en personne d’une infirmière-ressource présente dans leur installation (ou dans l’équipe de soins à domicile) pour évaluer et réaliser un plan de traitement infirmier ;
  2. Les infirmières-ressources demandent, au besoin, la téléassistance en temps réel d’une infirmière experte pour évaluer et aider à réaliser des soins de plaies complexes dans un esprit de mentorat et de développement de compétences.

Le service est offert en installation et à domicile. Au besoin, s’il n’est pas possible de faire une communication vidéo en raison d’une mauvaise connexion au domicile de l’usager, l’infirmière-ressource peut sauvegarder des photos et des vidéos sur l’application de rencontre virtuelle sécurisée en vue d’une téléassistance ultérieure.

Particularités du modèle

  • Création du rôle d’infirmière-ressource TASP;
  • Deux niveaux d’assistance :
    1. En personne, entre l’infirmière soignante et l’infirmière-ressource;
    2. Par télésanté, entre l’infirmière-ressource et l’infirmière experte.
  • Axé sur le transfert de connaissances et la décentralisation de l’expertise;
  • La téléassistance est toujours en temps réel entre l’infirmière experte et l’infirmière-ressource par le biais d’une application de rencontre virtuelle;
  • La téléassistance à domicile se fait par connexion au réseau cellulaire.

Pour se familiariser avec le déroulement d’une séance de TASP, visionnez la capsule vidéo suivante :

Technologies utilisées

  • Application pour échanges vidéo répondant aux normes de sécurité et de confidentialité du réseau. Le ministère préconise l’utilisation de Microsoft Teams.
  • Tablette, caméra mobile et appareillage de support : « chariot télésanté »;
  • Pour la TASP à domicile : trépied repliable, téléphone cellulaire, sac de transport pour tablette, sac de transport du trépied et support pour téléphone cellulaire.

Outils et documentation

Dernière mise à jour : 18 mai 2023