Réseau québécois de la télésanté

Services de soins de plaies

Vous trouverez sur cette page la description du service de Téléconsultation en soins de plaies entre professionnels, ses particularités, les technologies utilisées ainsi que de la documentation.

Téléconsultation entre professionnels

Le modèle de téléconsultation entre professionnels implique l’utilisation de la Plateforme de soins virtuels (PSV) pour la gestion de la demande de consultation en temps différé et la transmission sécurisée de photos et de documents cliniques. L’infirmière du site requérant prend des photos numériques de la plaie de l’usager avec un appareil photo ou un téléphone cellulaire et les envoie à une infirmière experte par le biais de la PSV.

Les demandes sont traitées en différé selon le degré de priorité. L’infirmière experte du site répondant rédige le rapport incluant le plan de traitement et les recommandations, et l’achemine au requérant, par le biais de la PSV. Le rapport, ainsi que les informations cliniques, sont intégrés dans le dossier de l’usager du site répondant.

Dans le cas où l’infirmière experte ne pourrait se prononcer sur le cas en temps différé, elle demande une rencontre virtuelle en temps réel en présence du patient.

Particularités du modèle

  • Utilisation d’une plateforme pour la gestion de la demande de consultation et la transmission de photos et documents cliniques, et ce, de façon sécurisée;
  • À chaque communication sur la plateforme entre le site requérant et le site répondant, une notification courriel est envoyée au site requérant ou répondant (selon qui est l’émetteur et qui est le destinataire de la communication);
  • Les demandes sont traitées en différé, sans la présence de l’usager et selon le degré de priorité;
  • Au besoin, l’infirmière experte peut demander d’organiser une téléconsultation en présence de l’usager, avant de rédiger son rapport contenant les recommandations et le plan de traitement.

Technologies utilisées

  • Appareil photo numérique ou téléphone cellulaire (minimum 3 mégapixels);
  • Plateforme de soins virtuels (PSV): gère la boucle complète des consultations, de la demande jusqu’à la transmission des résultats, en assurant la sécurité et la confidentialité des données;
  • Au besoin : équipement de visioconférence.

Outils et documentation