Services de soins de plaies
- Services de soins de plaies
- Téléconsultation entre professionnels
- Téléassistance en soins de plaies
- Clinique interdisciplinaire de plaies complexes
- Téléconsultation avec le patient
Vous trouverez sur cette page la description du service de Téléconsultation en soins de plaies avec le patient, ses particularités, les technologies utilisées ainsi que de la documentation.
Téléconsultation avec le patient
L’infirmière soignante (ex. infirmière des soins à domicile, du CLSC et/ou infirmière stomothérapeute) évalue si, pour un patient actuellement suivi pour une plaie ou une stomie, un rendez-vous de contrôle par rencontre virtuelle serait indiqué. En effet, outre l’économie de déplacement, cela permet de réaliser un suivi plus serré, de prévenir des complications et de réduire les risques d’infections nosocomiales.
Technologies utilisées
Pour l’infirmière :
- Solution de visioconférence autorisée par l’établissement (Teams, Zoom et Reacts);
- Équipement autorisé par l’établissement pour permettre la tenue d’une rencontre virtuelle : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone cellulaire (avec caméra, casque d’écoute et micro).
Pour le patient :
- Ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone cellulaire (avec caméra, casque d’écoute et micro);
- Adresse courriel et accès Internet haute vitesse.
Outils et documentation
Les coffres à outils suivants peuvent être consultés par les professionnels ou les patients afin de se familiariser avec l’utilisation des applications de rencontres virtuelles Microsoft Teams, Zoom ou Reacts.