Réseau québécois de la télésanté

Vigie des symptômes

Vigie des symptômes est une modalité de service en ligne qui permet d’effectuer une surveillance des symptômes associés à la COVID-19, auprès de vos résidents autonomes ou en perte d’autonomie. La plateforme vise à éviter des éclosions dans des milieux de vie tels que les RPA, les RI, les CHSLD et les communautés.

Vigie des symptômes permet d’optimiser la qualité et la sécurité des soins et services offerts à vos résidents, en offrant une flexibilité d’utilisation et une approche collaborative et participative.

Assurant la sécurité et la confidentialité des données, la plateforme peut être accessible depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un téléphone intelligent.

Vigie en CHSLD
Le volet CHSLD met à contribution toutes les personnes entourant le résident. Il permet d’intégrer les observations des préposés aux bénéficiaires, les évaluations des infirmières et infirmières auxiliaires, l’expertise des infirmières praticiennes spécialisées et la collaboration de l’équipe médicale. Cette approche participative permet la circulation des informations cliniques en temps réel.

Vigie dans les autres milieux de vie
Le volet RPA et autres milieux de vie permet de mettre en réseau les usagers avec les médecins des GMF et des cabinets, les infirmières praticiennes spécialisées, les équipes de soins à domicile et le reste de l’équipe clinique. Un questionnaire quotidien de vigie peut être répondu par l’usager ou son représentant (proche-aidant, bénévole autorisé, personnel d’une résidence, etc.).

Pour des informations sur le déploiement de Vigie des symptômes dans votre établissement, cabinet ou autres milieux de vie, veuillez contacter : rqt@ssss.gouv.qc.ca   

Coffre à outils selon le type d’installation

Plateforme

Veuillez noter que la plateforme est seulement accessible aux établissements, cabinets et autres milieux de vie, ayant déployés le projet Vigie des Symptômes.

Avis relatif à Internet Explorer

Internet Explorer n’est pas supporté pour cette application. Tous les autres navigateurs web fonctionnent correctement.