Rencontre virtuelle avec l’infirmière en oncologie
Cette page s’adresse aux patients en cancérologie, particulièrement ceux suivis par une infirmière pivot en oncologie (IPO). Pour bénéficier de téléconsultations (rencontres virtuelles) avec votre IPO, discutez-en avec elle.
Les patients déjà conviés à une téléconsultation avec une IPO peuvent consulter la page Participer à une téléconsultation en tant que patient pour se préparer à cette rencontre.
Description du service
Le rôle des IPO est d’évaluer, d’informer, de soutenir et de coordonner. Plusieurs de ces activités peuvent se dérouler aussi bien en personne qu’à distance. Le téléphone est souvent utilisé pour le suivi à distance. Il permet aux patients de contacter leur infirmière de manière spontanée ou planifiée. La rencontre virtuelle avec vidéo (téléconsultation) s’ajoute aux moyens de consultation disponibles.
Les avantages de la téléconsultation :
- Permet à l’infirmière de mieux évaluer la condition de son patient et de lui fournir de l’enseignement;
- Facilite la participation des proches du patient : ceux-ci peuvent se joindre à la rencontre à partir de leur propre domicile;
- Réduit les inconvénients associés aux déplacements : temps, coûts et énergie requise;
- Permet aux autres professionnels de l’équipe de cancérologie de se joindre aux téléconsultations au besoin.
Technologie utilisée
L’application Microsoft Teams est utilisée pour les appels vidéo de téléconsultation. L’accès à cette application est gratuit pour les patients. Les personnes invitées à une téléconsultation reçoivent un lien par courriel. Au moment du rendez-vous, ils se connectent avec un ordinateur ou un appareil mobile.
Dans certains établissements, d’autres moyens technologiques sont disponibles pour faciliter la téléconsultation. Le prêt de tablette fait partie de ces moyens. Ceci peut être offert aux patients qui ne possèdent pas d’équipement informatique ou d’accès à Internet. Si vous êtes dans cette situation, informez-vous auprès de votre clinique pour savoir si cela est disponible.
Soutien technique
Pour des problèmes avec le lien de connexion ou pour annuler/modifier un rendez-vous, contactez la clinique ou l’infirmière qui a organisé la téléconsultation.
Il existe également un service de soutien provincial pour les patients qui ont une téléconsultation planifiée avec un professionnel de la santé. Les coordonnées de ce service sont disponibles à la page Soutien technologique pour les patients.
Outils et documentation
La vidéo suivante présente de l’information et des témoignages sur les avantages de la télésanté lors du suivi avec l’IPO:
Les IPO à l’ère de la télésanté – témoignages de succès (6 min 15 s)
Pour l’information étape par étape permettant de se préparer à une téléconsultation, la page suivante peut être consultée :
À consulter aussi
- Suivis virtuels de la prise de médicaments anticancéreux par voie orale (MAVO)
Page présentant l’offre de service pour l’autogestion à domicile du traitement MAVO.
Dernière mise à jour : 13 juin 2024