Réseau québécois de la télésanté

Suivis virtuels de la prise de médicaments anticancéreux par voie orale (MAVO)

Les suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) offrent de l’enseignement et un suivi personnalisé à distance. Les patients en cancérologie qui y font appel sont amenés à évaluer périodiquement leur condition de santé et à prendre en charge leurs symptômes engendrés par le traitement contre le cancer. Les SVMV les aident ainsi à prévenir les aggravations et permettent d’obtenir un soutien de l’équipe clinique (par exemple le pharmacien ou l’infirmière) en temps opportun.

À qui s’adresse ce service?

Actuellement, ce service est offert aux patients recevant des traitements par médicaments antinéoplasiques (anticancéreux) administrés par voie orale (MAVO).

Dans quel contexte de soins est-il applicable?

Les SVMV offrent un service d’enseignement et d’accompagnement aux patients en cours de traitement contre le cancer. Pour y accéder, le patient à domicile utilise son équipement technologique personnel (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) connecté à Internet. Cette modalité requiert de répondre au(x) questionnaire(s) d’autoévaluation de façon quotidienne. Les données inscrites par le patient dans la plateforme SVMV sont transmises à son professionnel de santé et ce tout au long du traitement. Bien que les données soient rapidement transmises au clinicien, il est important de considérer que les SVMV ne constituent pas un service d’urgence.

Quels types d’activités sont offerts dans la plateforme?

  • Suivi quotidien des symptômes physiques et psychosociaux (nausée, vomissement, fièvre, douleur, constipation, problème de peau, somnolence, anxiété, etc.);
  • Suivi de prise de médicaments;
  • Consultation de la bibliothèque santé (stratégies pour la gestion et prévention des symptômes);
  • Communication par messagerie (question, signaler un problème, partager des informations, etc.).

Témoignage de Madame Sévigny

Fille d’une patiente suivie par l’équipe SVMV-MAVO

« Ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade léger. Lorsque qu’elle a reçu son diagnostic de cancer du côlon, notre vie a été complètement chamboulée! Bien que je ne sois pas très « techno », j’ai tout de suite accepté la proposition de l’équipe d’utiliser la plateforme SVMV.

Le tout s’est avéré simple, rapide, permet d’économiser du temps, de l’argent et surtout, nous donne l’assurance d’être en sécurité! Ça nous aide à gérer les résultats d’examen, les changements de médication, les inquiétudes, etc. Je peux écrire comment je me sens, envoyer des photos si j’ai un doute et en retour, j’ai un retour d’appel. Sans compter que l’on retrouve toute sorte de références dans la bibliothèque santé auxquelles on peut revenir sans avoir à chercher sur Internet. Répondre aux questions ne prend que quelques minutes par jour, mais elles font une grande différence dans le traitement de ma mère. C’est devenu une routine qui nous permet de prendre une pause, ensemble. »

Résumé des avantages offerts

  • Bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à distance de la part de son équipe clinique;
  • Répondre à des questions sur son état général et sa condition de santé lors d’un traitement contre le cancer;
  • Recevoir des renseignements et des conseils personnalisés par voie de messagerie ou grâce des documents et capsules vidéo;
  • Réduire les visites à l’urgence et les hospitalisations durant un traitement contre le cancer.

Ce service vous intéresse? Parlez de la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie à votre professionnel de santé.

Outils et documentation

Pour en connaître davantage sur la plateforme SVMV et les outils qui la concernent, visitez la page Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Patient.