Réseau québécois de la télésanté

Suivis virtuels de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Les suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) offrent de l’enseignement et un suivi personnalisé à distance. Les patients atteints d’une MPOC peuvent faire appel à ce service. Les SVMV les aident à gérer leurs symptômes et à prévenir les aggravations. La plateforme permet aussi d’obtenir le soutien de l’infirmière ou de l’inhalothérapeute au moment nécessaire.

À qui s’adresse ce service?

À tous les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) telle que l’emphysème et la bronchite chronique.

Comment ça fonctionne?

Les SVMV fournissent de l’accompagnement à domicile aux patients atteints d’une MPOC. Pour utiliser ce service, le patient se sert de son équipement technologique personnel (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) connecté à Internet. Le patient utilise la plateforme SVMV pour répondre à des questions d’autoévaluation au quotidien. Les informations inscrites par le patient sont transmises rapidement au professionnel de santé tout au long du suivi. Cela assure une prise en charge personnalisée et efficace. Cependant, il est important de considérer que les SVMV ne constituent pas un service d’urgence.

Quelles sont les activités offertes?

  • Suivi quotidien des symptômes (essoufflement, toux, sécrétion, fatigue, etc.);
  • Suivi de l’état général;
  • Suivi de la prise de médicaments;
  • Consultation de la bibliothèque santé (signes et symptômes, facteurs aggravants et stratégies de prévention);
  • Communication avec l’équipe clinique par messagerie (question, signalement d’un problème, etc.).

Témoignage de Monsieur Roy

Usager suivi par l’équipe SVMV-MPOC

« Je trouve que c’est très simple et facile et cela m’a apporté trois choses :

Premièrement de mieux connaître ma maladie et détecter les symptômes aggravants dès le début, ce qui me permet de réagir rapidement.

Ensuite c’est de me sentir beaucoup plus en sécurité. Par exemple une fois, j’avais répondu à mes questions et j’avais un symptôme qui s’était aggravé. Aussitôt que mon intervenante est rentrée au bureau, elle m’a téléphoné et m’a posé des questions. Nous avons résolu le problème et elle m’a guidé sur la manière d’agir.

Finalement ça m’a aidé à prendre ma médication de façon plus régulière ce qui est très important!

Lorsqu’il y a des petits problèmes, mon intervenante me donne même des astuces. Grâce à la bibliothèque santé, elle me suggère des vidéos. Avec tout ce que j’ai appris et ce qui m’a été montré, je m’aperçois que même si on ne peut pas vaincre la maladie, elle prendra beaucoup plus de temps à se développer. »

Résumé des avantages

  • Bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à domicile;
  • Répondre à des questions sur sa condition de santé;
  • Recevoir des renseignements et des conseils personnalisés;
  • Réduire les visites à l’urgence et les hospitalisations.

Ce service vous intéresse? Parlez de la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie à votre professionnel de santé.

Outils et documentation

Pour en connaître davantage sur la plateforme SVMV et les outils qui la concernent, visitez la page Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Patient.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2024