Réseau québécois de la télésanté

Suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) 

Cette section s’adresse aux patients et proches aidants qui souhaitent obtenir de l’information sur l’offre de services en matière de suivis virtuels en milieu de vie. L’approche SVMV offre une surveillance clinique des symptômes et de l’enseignement à distance dans le but de favoriser l’autonomie dans la gestion d’une condition de santé spécifique. Ultimement, elle permet d’améliorer la qualité de vie, notamment en réduisant les visites à l’urgence et les hospitalisations.

Les pages présentées ci-dessous fournissent des détails sur les particularités de cette approche en lien avec différentes conditions de santé. D’autres pages de services SVMV sont en élaboration et s’ajouteront au fil du temps.

Pour plus d’information sur la plateforme et l’approche SVMV, ainsi qu’une liste complète des conditions de santé couvertes par cette modalité, consultez la page Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Patient.

Médicaments anticancéreux administrés par voie orale (MAVO)

Se renseigner sur la modalité d’autogestion à domicile du traitement MAVO pour les patients atteints de cancer.

Voir la page

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

En savoir plus sur la télésurveillance et la prise en charge des symptômes d’une MPOC telle que l’emphysème et la bronchite chronique.

Voir la page

Symptômes de COVID-19

En apprendre sur le service de vigie des symptômes de la COVID-19, destiné aux résidents en CHSLD, RPA et autres milieux de vie.

Voir la page