Réseau québécois de la télésanté

Suivis virtuels de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Les suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) offrent de l’enseignement et un suivi personnalisé à distance. Les patients atteints d’une MPOC qui y font appel sont amenés à évaluer périodiquement leur condition de santé et à prendre en charge leurs symptômes. Les SVMV les aident ainsi à prévenir les aggravations et permettent d’obtenir un soutien de l’équipe clinique (par exemple l’inhalothérapeute ou l’infirmière) en temps opportun.

À qui s’adresse ce service?

À tous les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) telle que l’emphysème et la bronchite chronique.

Dans quel contexte de soins est-il applicable?

Les SVMV offrent un service d’enseignement et d’accompagnement pour les usagers atteints d’une MPOC afin de faciliter la gestion de leur condition. Pour y accéder, le patient à domicile utilise son équipement technologique personnel (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) connecté à Internet. Cette modalité requiert de répondre au(x) questionnaire(s) d’autoévaluation de façon quotidienne. Les données inscrites par le patient dans la plateforme SVMV sont transmises à son professionnel de santé et ce tout au long de son suivi. Bien que les données soient rapidement transmises au clinicien, il est important de considérer que les SVMV ne constituent pas un service d’urgence.

Quels types d’activités sont offerts dans la plateforme?

  • Suivi quotidien des symptômes (essoufflement, toux, sécrétion, fatigue, etc.);
  • Suivi de l’état pulmonaire et de l’état général;
  • Suivi de la prise de médicaments;
  • Consultation de la bibliothèques santé (signes et symptômes, facteurs aggravants et stratégie pour la prévention des symptômes);
  • Communication avec l’équipe clinique par messagerie (question, signalement d’un problème, etc.).

Témoignage de Monsieur Roy

Usager suivi par l’équipe SVMV-MPOC

» Je trouve que c’est très simple et facile et cela m’a apporté trois choses :

Premièrement de mieux connaître ma maladie et détecter les symptômes aggravants dès le début, ce qui me permet de réagir rapidement.

Ensuite est de me sentir beaucoup plus en sécurité. Par exemple une fois, j’avais répondu à mes questions et j’avais un symptôme qui s’était aggravé. Aussitôt que mon intervenante est rentrée au bureau, elle m’a téléphoné et m’a posé des questions. Nous avons résolu le problème et elle m’a guidé sur la manière d’agir.

Finalement ça m’a aidé à prendre ma médication de façon plus régulière ce qui est très important !

Lorsqu’il y a des petits problèmes, mon intervenante me donne même des astuces. Grâce à la bibliothèque santé, elle me suggère des vidéos. Avec tout ce que j’ai appris et ce qui m’a été montré, je m’aperçois que même si on ne peut pas vaincre la maladie, elle prendra beaucoup plus de temps à se développer. «

Résumé des avantages offerts

  • Bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à distance de la part de son équipe clinique;
  • Répondre à des questions sur son état général et sa MPOC;
  • Recevoir des renseignements et conseils personnalisés par voie de messagerie ou grâce à des documents et capsules d’apprentissage;
  • Réduire les visites à l’urgence et les hospitalisations.

Ce service vous intéresse? Parlez de la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie à votre professionnel de santé.

Outils et documentation

Pour en connaître davantage sur la plateforme SVMV et les outils qui la concernent, visitez la page Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Patient.