Réseau québécois de la télésanté

Parcours d’apprentissage patient (PAP)

Cette page s’adresse aux acteurs du RSSS impliqués dans les projets de télésanté : professionnels, gestionnaires et répondants en télésanté. 

Qu’est-ce qu’un PAP?

Le PAP est une approche innovante qui vise à identifier et valoriser les actions et gestes que les patients et leurs proches réalisent tout au long de leur parcours de vie avec une problématique de santé. Les PAP aident à guider les usagers et leurs proches vers l’autosoin, mettant ainsi en lumière leurs compétences et leurs besoins d’apprentissage.

Le PAP permet ainsi d’identifier plus précisément les leviers disponibles pour favoriser la montée en compétences des usagers et de leurs proches. Ce processus leur permet de devenir de véritables partenaires du RSSS ainsi que des acteurs centraux dans la gestion de leurs propres soins. Le PAP se présente ainsi comme un outil de référence et de dialogue. Il facilite l’intégration du partenariat de soins dans les pratiques, en identifiant de façon spécifique les besoins auxquels les projets peuvent répondre.

Créés en collaboration avec diverses associations professionnelles, de patients et de proches, chaque PAP s’attarde à un parcours spécifique en lien avec une ou plusieurs spécialités en santé.

Des collaborateurs engagés

Le Réseau québécois de la télésanté (RQT) a pour mission d’apporter des solutions optimales et innovantes dans le domaine des soins et des services virtuels. À ce titre, l’intégration de la perspective des patients et de leurs proches dans le développement de solutions en télésanté constitue un aspect incontournable. Le RQT est donc fier de collaborer avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) à cette fin.  À ce partenariat s’ajoute l’appui de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).

Mission du CEPPP

L’approche du CEPPP, basée sur le Modèle de MontréalOuverture d’un lien externe, considère les patients et leurs proches comme partenaires à part entière des équipes soignantes et du réseau de santé et des services sociaux (RSSS). Grâce à cette collaboration avec divers acteurs du RSSS, le CEPPP s’assure de renforcer la voix des patients dans le développement des politiques, des pratiques cliniques et de la recherche.

En plaçant les patients au cœur des processus décisionnels et des soins, le CEPPP :

  • Promeut le partenariat entre les patients, leurs proches et les professionnels de la santé afin de coconstruire des parcours de soins plus adaptés.
  • Développe des outils et des ressources qui permettent d’intégrer les besoins des patients dans la conception et l’amélioration des services de santé.
  • Offre des activités de formation aux professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre et intégrer la perspective des patients et des proches aidants dans leur pratique.

Collaboration avec les acteurs du RQT

Les répondants en télésanté des établissements sont mandatés pour accompagner les équipes cliniques dans le déploiement des activités de télésanté. Ce faisant, ils jouent un rôle central dans l’intégration du PAP aux pratiques de soins virtuels. Les bénéfices de ce travail sont multiples :

  • Concevoir des trajectoires de soins mieux adaptées : En tenant compte des compétences et besoins identifiés par le PAP, les répondants en télésanté peuvent élaborer des trajectoires de soins qui répondent davantage aux besoins des patients.
  • Améliorer l’expérience patient : Grâce à une compréhension approfondie des parcours d’apprentissage, les équipes seront en mesure de développer des solutions numériques qui améliorent l’expérience utilisateur, en rendant les soins plus accessibles et pertinents.
  • Améliorer la qualité des soins : En intégrant les PAP, les équipes renforcent la qualité et l’efficacité des soins virtuels, en veillant à ce que l’offre de service soit adaptée et bénéfique pour tous les usagers.
  • Identifier les bons outils numériques : En optant pour les outils numériques qui répondent le mieux aux besoins des patients, nous favorisons un environnement plus informé et participatif qui contribue à la montée en compétence des usagers.

La collaboration du RQT avec le CEPPP représente un pas en avant vers une santé plus inclusive où les patients et leurs proches sont considérés comme des membres à part entière de l’équipe de soins. La complémentarité des savoirs professionnels et des savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie est un des fondements de cette approche.

Pour plus d’information sur le PAP et son intégration dans les soins, nous vous invitons à visiter la page Web du CEPPP : Parcours d’apprentissage patientOuverture d’un lien externe. Pour toute demande d’accompagnement dans le développement d’un PAP, veuillez consulter la page et y faire une demande de service. Notez que plusieurs répondants en télésanté d’établissements sont en voie d’être formés et seront en mesure d’accompagner les équipes locales à cet effet.

Formation à la mobilisation des PAP

Des activités de formation sont offertes aux acteurs du RSSS impliqués dans les projets de télésanté. Des séances de formation en temps réel sont offertes.

Formation en ligne sur le PAP – Introduction et mobilisation

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de mobiliser un parcours d’apprentissage patient (PAP) comme outil structurant dans le développement d’une trajectoire de service de télésanté.

  • Séances de formation (inscription obligatoire) :
  • En ligne (un lien sera transmis dans le courriel de confirmation).
  • 30 places disponibles par séance de formation.
  • La formation s’adresse aux acteurs du réseau de la santé impliqués dans les projets de télésanté. Notez qu’une priorité sera accordée aux répondants en télésanté des établissements étant donné leur rôle stratégique d’accompagnateurs de projets.

Accès au contenu de la formation sur le PAP

Des capsules vidéo reprenant le contenu de la formation seront rendues disponibles prochainement pour les personnes n’ayant pas pu s’inscrire. Ces capsules seront divisées par thèmes et comprendront du contenu supplémentaire.  

Formation au travail en partenariat

Pour approfondir vos connaissances sur les fondamentaux du travail en partenariat avec les patients, explorez le catalogue de formations de l’Unité de soutien SSA Québec sous la thématique « Travail en partenariat », en suivant ce lien : Trouver une formationOuverture d’un lien externe

Les PAP disponibles

Voici la liste des PAP qui seront disponibles très bientôt sur le site Web du CEPPP. Vous pourrez les consulter pour connaître les détails par spécialité en santé. D’autres PAP sont en élaboration et seront ajoutés au fil du temps. Des liens vers les pages du Portail RQT décrivant l’offre de service en télésanté dans les spécialités connexes sont également fournis (lorsque disponibles).