Réseau québécois de la télésanté

Plateforme de soins virtuels (PSV) – Professionnel

Activités cliniques visées

La PSV est une application provinciale dont l’objectif est la gestion du cycle complet des trajectoires de soins virtuels.

Elle permet la gestion de consultations virtuelles et d’échanges interprofessionnels, avec ou sans la présence du patient ou de son représentant. Ces consultations et échanges peuvent avoir lieu en temps réel (par le biais de Microsoft Teams) ou en temps différé (par le partage de renseignements cliniques). De plus, une fonction de répartition des demandes permet une assignation manuelle ou automatisée selon les besoins des différentes trajectoires de service.

La PSV assure également la gestion et la coordination des trajectoires de service structurées avec des activités prédéfinies. Elle contribue donc à la continuité des échanges d’information, à la collaboration interprofessionnelle ainsi qu’à l’optimisation et l’harmonisation des processus de travail.

Un portail spécifique aux usagers assure l’accès des patients ou de leur représentant aux informations les concernant. Ce portail favorise ainsi l’autonomie des usagers dans la gestion de leurs soins. Selon les besoins, ces derniers peuvent répondre aux questionnaires, participer aux communications, partager des documents avec l’équipe soignante et accéder aux invitations pour les rendez-vous virtuels planifiés.

Le cycle de gestion des trajectoires de service inclut des fonctions pour chacune des phases, à savoir :

  • La création d’une fiche usager;
  • L’initiation d’une trajectoire;
  • La réalisation du service virtuel selon la modalité demandée (téléconsultation, questionnaire, communication, rendez-vous virtuel en temps réel);
  • La conclusion de la trajectoire, l’acheminement du rapport de consultation ou de toute autre documentation requise au demandeur ainsi que l’archivage de ces documents.

Il est à noter que même si la PSV poursuit des objectifs qui lui sont propres, celle-ci s’arrime aux solutions d’accès aux consultations spécialisées déjà existantes telles que le Conseil numériqueOuverture d’un lien externe et les Centres de répartition des demandes de services (CRDS)Ouverture d’un lien externe.

Trajectoires de service actuelles

La PSV est présentement en déploiement pour les services à portée provinciale suivants:

D’autres spécialités cliniques font actuellement l’objet de travaux et seront intégrées au fil du temps.

Quelques exemples :

  • Guichet d’obésité
  • Traumatisme craniocérébral léger (TCCL)
  • Maladies rares (NAVINAT)
Vous avez des idées de trajectoires pour la PSV? Il est possible de soumettre des demandes de développement de trajectoires de soins à l’équipe de la Plateforme de soins virtuels. Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme peuvent être applicables à différents corridors de service. N’hésitez pas à Contacter le répondant en télésanté de votre établissement pour obtenir de l’information.

Description de la technologie

La PSV est une plateforme web sécurisée implantée en mode infonuagique public et accessible tant par des postes de travail que des équipements mobiles (iOS et Android).

La plateforme offre les fonctionnalités nécessaires pour :

  • La gestion du cycle des soins virtuels et des corridors de service;
  • Les notifications par courriel et SMS;
  • La visualisation et la manipulation d’images;
  • La conception et la production de rapports de suivi des indicateurs de performance;
  • Un portail d’accès pour les patients et leurs représentants;
  • L’intégration d’outils de communication et de collaboration clinique tels que la messagerie et Microsoft Teams.

Pour en connaître davantage, visionnez la capsule vidéo de Présentation de la Plateforme de soins virtuels (PSV) (6 min 14 s)

Inscription et accès à la plateforme

Un compte utilisateur est requis pour accéder à la PSV. Chaque utilisateur a des permissions particulières en fonction de son rôle et de son implication dans les trajectoires de services disponibles sur la plateforme. Le processus d’inscription peut varier selon votre profession et/ou la trajectoire de soins dans laquelle vous êtes impliqué. À l’exception des médecins, votre établissement est responsable de la validation de votre inscription.

Pour les médecins, l’inscription peut se faire directement à partir de la PSV. Il est requis de s’inscrire en utilisant votre adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca » (abonnement à un compte Microsoft 365 du RSSS). Pour des raisons de sécurité liées aux vérifications, le délai d’inscription est d’environ 48 h.

Besoin d’aide?

Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous apporter le soutien et l’aide nécessaires.

Par exemple :

  • Obtenir du soutien lors de votre inscription à la PSV;
  • Obtenir de l’assistance pour l’utilisation de la plateforme;
  • Répondre à toute question concernant l’une des trajectoires de service de la plateforme.

Obtenir le soutien du CSSNS

S’inscrire à la
Plateforme de soins virtuels (PSV)
Un accès simplifié grâce à votre compte Microsoft 365 du RSSS

* Disponible seulement pour les médecins.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2024