Réseau québécois de la télésanté

Microsoft 365

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé et au personnel de soutien utilisateurs actuels et potentiels de la suite Microsoft 365 (M365) à des fins de participation à des activités de télésanté. Les utilisateurs de Microsoft Teams souhaitant obtenir de l’information et des outils spécifiques à cette application peuvent consulter la page Microsoft Teams.

Description

Dans le cadre des orientations gouvernementales visant une utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information et des communications, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les professionnels de santé, aux médecins en établissement et en cabinet, résidents, externes et étudiants en médecine, une panoplie d’outils de collaboration à usage professionnel. Ceci a pour but d’accroître leurs capacités de collaboration avec l’ensemble des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.

La suite M365 est la solution provinciale retenue pour les besoins de collaboration administratifs et cliniques. Il est donc préconisé que les outils de cette suite, dont Microsoft Teams, soient utilisés en priorité pour la prestation de soins virtuels et les échanges interprofessionnels. Il est toutefois convenu que les services et établissements qui auraient des besoins en matière de soins virtuels ne pouvant pas être comblés par la suite M365, puissent envisager l’acquisition d’autres outils avec l’aval et l’accompagnement de leur centre de coordination de la télésanté (CCT). Les détails de ces principes et processus sont disponibles dans la directive ministérielle Utilisation de la suite collaborative office 365 dans un contexte de soins virtuels .

La suite M365 déployée dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) est sécuritaire pour les échanges de nature clinique. En effet, les outils de collaboration acquis par le MSSS, incluant le système de messagerie corporatif, disposent de composantes de sécurité robustes. L’authentification à double facteur fait partie de ces composantes, assurant une plus grande confidentialité des échanges d’informations et de données.

Prérequis et modalités d’accès

Pour les professionnels de la santé affiliés à un établissement du RSSS, l’octroi de comptes M365 relève directement des établissements. Ainsi, toute demande d’abonnement peut être acheminée au centre de service de l’établissement concerné.

En ce qui concerne les médecins pratiquant en établissement ou en cabinet ainsi que les internes et externes en médecine, des abonnements à M365 sont également disponibles. Ces comptes sont associés aux adresses courriel se terminant par « .med@ssss.gouv.qc.ca ». Plusieurs milliers de comptes ont ainsi été créés pour le corps médical afin de faciliter la collaboration interdisciplinaire qui est essentielle au succès des soins virtuels. Les médecins nécessitant un soutien pour l’activation de leur abonnement à M365 peuvent contacter le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou encore suivre les étapes d’activation en consultant la page Activation d’un abonnement Microsoft 365.

Soutien

Pour les professionnels de la santé affiliés à un établissement du RSSS, le soutien de première ligne pour la suite M365 est effectué localement par les établissements. Suivant le cadre de gouvernance de la télésanté, le soutien clinique et technologique s’effectue selon la structure présentée à la page Soutien aux opérations de la télésanté.

Pour les professionnels et le personnel administratif en cabinet, le soutien en lien avec la suite M365 est offert par le CSSNS. Consultez la page Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) pour en obtenir les coordonnées.

Outils et documentation

Orientations ministérielles concernant les outils de collaboration M365

Espace SharePoint du MSSS

Note: Les documents dans l’espace SharePoint du MSSS sont accessibles uniquement aux abonnés de M365 du RSSS. Les utilisateurs doivent donc s’assurer d’activer préalablement leur compte si ce n’est déjà fait par un établissement.

Communauté de pratique

Une communauté de pratique du Réseau québécois de la télésanté a également été mise en place afin de partager des informations liées au déploiement de soins virtuels par l’entremise des outils de la suite M365. Des nouveautés afférentes à cette plateforme s’y retrouvent également. Consultez la page Communautés de pratique pour obtenir plus d’information sur les communautés de pratique et pour accéder au formulaire de demande d’accès.

Dernière mise à jour : 21 avril 2022