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Configuration du compte M365

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé désirant être accompagnés lors de la configuration de leur compte M365 afin de pouvoir commencer à l’utiliser sur leur(s) appareil(s).

    Spécifiez votre situation :

    Prérequis à la configuration pour les médecins

    Pour configurer votre compte M365 en tant que médecin ou résident, vous devez d’abord vous assurer d’y avoir accès. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre adresse « .med » et de votre mot de passe temporaire. Le même fonctionnement s’applique au personnel administratif en cabinet titulaire d’une adresse « .adm ».

    • Possibilité 1 : vous n’avez pas de mot de passe temporaire et/ou d’adresse « .med ». Consultez la page Votre adresse sécurisée « .med » au besoin et complétez le formulaire de demande en cliquant sur ce bouton :
    • Possibilité 2 : vous possédez déjà votre adresse courriel sécurisée « .med » et votre mot de passe temporaire. Poursuivez avec les instructions de configuration plus bas.

    Avis au sujet de la fusion des adresses courriel

    Vous avez déjà une ou des adresse(s) courriel du réseau (@ssss.gouv.qc.ca)? Sachez que vous pouvez les faire fusionner pour que votre adresse courriel « .med » soit la principale. Ainsi, vous recevrez toujours les courriels provenant de vos autres boîtes courriel du réseau dans cette boîte de réception et vos communications proviendront de votre adresse « .med ».

    Notez que vous ne pouvez pas fusionner vos adresses personnelles de type iCloud, Gmail, Hotmail, etc. à votre adresse réseau sécurisée « .med ». En revanche, il est possible d’ajouter ces boîtes courriel personnelles à l’application Outlook sur vos appareils mobiles. De cette façon, la gestion de vos courriels et de vos calendriers pourra s’effectuer en un seul endroit.

    Pour de l’accompagnement concernant la fusion ou la gestion de vos adresses courriel, contactez le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Les coordonnées se trouvent plus bas.

    Configuration par soi-même

    Pour configurer votre compte M365 par vous-même, consultez la ressource d’accompagnement qui vous convient le mieux parmi les trois suivantes :

    Besoin d’aide?

    Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là si vous avez besoin d’aide avec la configuration de votre compte M365 ou concernant votre adresse courriel « .med ».

    Obtenir le soutien du CSSNS

    Configuration pour les professionnels de la santé

    La configuration du compte Microsoft 365 pour les professionnels (autres que médecins) employés d’un établissement est effectuée automatiquement à l’embauche par la Direction des ressources informationnelles (DRI) locale. Cela signifie qu’aucune démarche particulière n’est requise de votre part, que vous soyez titulaire d’une adresse courriel standard ou de type « .inf », « .pha » ou « .den ».

    Si vous désirez obtenir du soutien en lien avec votre compte M365, adressez-vous au service de soutien informatique de votre établissement d’appartenance.

    Quelques exemples de besoins pouvant justifier une demande de soutien :

    • Obtenir de l’aide avec l’adresse courriel;
    • Bénéficier d’assistance avec une application de la suite M365;
    • Configurer l’authentification multi-facteurs;
    • Réinitialiser un mot de passe.

    Configuration pour les étudiants en médecine

    La configuration du compte Microsoft 365 pour les externes et stagiaires en médecine est effectuée automatiquement par la Direction des ressources informationnelles (DRI) du CHU du RUISSS d’appartenance de l’étudiant :

    • Centre hospitalier de l’Université de Montréal
    • Centre universitaire de santé McGill
    • Centre hospitalier de Québec – Université Laval
    • CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

    Cela signifie qu’aucune démarche particulière n’est requise de votre part comme titulaire d’une adresse courriel de type « .ext ».

    Si vous désirez obtenir du soutien en lien avec votre compte M365, adressez-vous au service de soutien informatique de votre CHU d’appartenance.

    Quelques exemples de besoins pouvant justifier une demande de soutien :

    • Obtenir de l’aide avec l’adresse courriel;
    • Bénéficier d’assistance avec une application de la suite M365;
    • Configurer l’authentification multifacteurs;
    • Réinitialiser un mot de passe.

    Carte interactive de la téléconsultation

    Guide complet de téléconsultation pour le professionnel de la santé.

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    Dernière mise à jour : 23 janvier 2025