Réseau québécois de la télésanté

À la découverte de la télésanté!

31 octobre 2024
Par Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté

Partager

Le Portail du Réseau québécois de la télésanté (telesantequebec.ca) lance sa nouvelle page d’information Qu’est-ce que la télésanté?. La page s’adresse aux personnes désirant en savoir plus sur les activités de télésanté. On y découvre des moyens de recevoir des soins grâce aux outils technologiques du quotidien.
Visuel de la page Qu’est-ce que la télésanté? sur une tablette numérique.

Telesantequebec.ca est la référence pour l’information destinée aux personnes qui utilisent un service de télésanté. La nouvelle page Qu’est-ce que la télésanté? va plus loin en s’adressant à l’ensemble des citoyens. Vous êtes curieux de découvrir des moyens modernes et pratiques de recevoir des soins de santé? Visitez la page dès maintenant! Vous y trouverez des définitions simples, des illustrations, ainsi que des exemples concrets.

Visuel tiré de la page Qu’est-ce que la télésanté?
La téléassistance, une des activités expliquées dans la page Qu‘est-ce que la télésanté?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, questions ou suggestions d’amélioration à propos de cette nouvelle page. La section « Votre avis est important pour nous » au bas de la page peut être utilisée à cette fin. Bonne navigation!

Pourquoi la télésanté?

La télésanté vous permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Elle est offerte de manière complémentaire aux moyens plus traditionnels d’offrir des soins. De plus, la télésanté…

  • améliore l’accès aux services;
  • est optionnelle;
  • est sécuritaire;
  • est simple d’utilisation;
  • est gratuite.

La télésanté poursuit son avancée

Le réseau de la santé québécois déploie plusieurs initiatives de soins et services virtuels. Les équipes cliniques font appel à la télésanté pour améliorer l’accès à des services de qualité pour tous.

Plusieurs projets et initiatives ont déjà fait l’objet d’articles ici-même sur le site telesantequebec.ca. C’est le cas par exemple de la télédermatologie, des soins virtuels en santé mentale, de la médecine des toxicomanies en région éloignée, de la téléthrombolyse pour le traitement de l’AVC et du télétriage à l’urgence.