Services de soins de plaies
- Services de soins de plaies
- Téléconsultation entre professionnels
- Téléassistance en soins de plaies
- Clinique interdisciplinaire de plaies complexes
- Téléconsultation avec le patient
Vous trouverez sur cette page la description du service de Téléconsultation en soins de plaies avec le patient, ses particularités, les technologies utilisées ainsi que de la documentation.
Téléconsultation avec le patient
L’infirmière soignante (ex. infirmière des soins à domicile, du CLSC et/ou infirmière stomothérapeute) évalue si, pour un patient actuellement suivi pour une plaie ou une stomie, un rendez-vous de contrôle par rencontre virtuelle serait indiqué. En effet, outre l’économie de déplacement, cela permet de réaliser un suivi plus serré, de prévenir des complications et de réduire les risques d’infections nosocomiales.
Technologies utilisées
Pour l’infirmière :
- Application Microsoft Teams;
- Équipement autorisé par l’établissement pour permettre la tenue d’une rencontre virtuelle : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone cellulaire (avec caméra, casque d’écoute et micro).
Pour le patient :
- Ordinateur (muni de caméra et micro) ou appareil mobile (tablette ou téléphone cellulaire);
- Adresse courriel et accès Internet haute vitesse.
Carte interactive de la téléconsultation
Guide complet de téléconsultation pour le professionnel de la santé.
Outils et documentation
Les ressources suivantes peuvent être consultées par les infirmières et les patients afin de se familiariser avec l’utilisation de l’application Microsoft Teams :
Pour l’infirmière
- Carte interactive de la téléconsultation
Page offrant un répertoire de ressources pour simplifier l’intégration de la téléconsultation à l’offre de service des professionnels de la santé.
Pour le patient
Dernière mise à jour : 5 septembre 2024