L’hospitalisation à domicile fait partie des « alternatives à l’hospitalisation ». Il s’agit d’une démarche prioritaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce projet s’inscrit dans la vision d’un réseau de la santé plus humain et plus performant. L’hospitalisation à domicile améliore la qualité de vie des patients. Par la même occasion, elle élimine certains risques liés au séjour à l’hôpital comme la transmission d’infections et le déconditionnement.
L’hospitalisation à domicile, en bref
L’hospitalisation à domicile est un service qui permet aux patients d’être soignés chez eux comme s’ils étaient à l’hôpital. Le service est offert pour certaines spécialités médicales ciblées par l’établissement de santé. Les patients qui sont éligibles y participent sur une base volontaire. Ils reçoivent les mêmes soins que lors d’une hospitalisation traditionnelle et profitent de plusieurs avantages :
- Plus de confort;
- Moins de perturbations de l’alimentation et du sommeil;
- Maintien de la vie familiale;
- Moins à risque d’infection attrapée à l’hôpital;
- Durée de soins souvent plus courte.
Concrètement, les patients hospitalisés à la maison…
- sont suivis par leur médecin traitant;
- sont en contact avec une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- ont la visite d’intervenants pour les soins physiques;
- se font livrer leurs médicaments et fournitures médicales gratuitement;
- conservent un accès prioritaire aux examens et consultations avec des spécialistes.
Des outils de télésanté simples et accessibles
L’hospitalisation à domicile comporte un volet technologique important. En effet, différents outils sont utilisés pour la surveillance de l’état et des symptômes du patient. Ces technologies peuvent être classés en deux catégories : les outils de communication et les objets médicaux connectés.
Les outils de communication jouent un rôle essentiel pour assurer un lien entre le patient et son équipe de soins. Le téléphone est bien entendu un moyen utilisé, mais la téléconsultation (ou rencontre virtuelle) comporte plusieurs avantages. Ce moyen de communication utilisant la vidéo est gratuit, sécuritaire et simple d’utilisation. Les appels s’effectuent avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Le contact visuel permet une meilleure évaluation de l’état du patient et accentue le sentiment de proximité. Consultez l’article Tout savoir sur la téléconsultation pour en apprendre davantage.
Les objets médicaux connectés permettent quant à eux la mesure et le suivi des paramètres vitaux. Pensons par exemple à la mesure des battements cardiaques, de la pression artérielle, de la glycémie ou du taux d’oxygène sanguin. Ces appareils sont prêtés au patient pendant la période de soins. Ils permettent au médecin et à l’infirmière de recueillir des informations essentielles en temps réel. L’utilisation des objets médicaux connectés est prescrite selon les besoins du patient.
L’intégration des nouvelles technologies représente l’avenir des soins de santé. Les outils technologiques ne font pas que briser les barrières géographiques, ils améliorent aussi grandement l’accès aux soins. Des programmes comme l’hospitalisation à domicile utilisent ces innovations et nous propulsent vers un futur prometteur!
Un service qui s’implante progressivement
L’hospitalisation à domicile est déjà offerte par quelques hôpitaux de la grande région de Montréal. D’autres établissements de santé de la province suivront au courant des prochains mois. Le gouvernement s’est engagé à déployer l’hospitalisation à domicile partout au Québec d’ici 2026.
Pour plus d’information ou consulter la liste complète des hôpitaux où le service est implanté ou en voie de l’être, consultez la page Hospitalisation à domicile du site Québec.ca.
La télésanté poursuit son avancée
Le réseau de la santé québécois déploie plusieurs initiatives faisant appel aux technologies de l’information et des communications. Ces moyens, réunis sous le terme « télésanté », sont toujours utilisés de manière complémentaire à l’offre de service conventionnelle. Les équipes de soins font appel à la télésanté pour favoriser l’accès aux services et assurer un niveau de qualité de soins équitable pour tous.
Plusieurs projets et initiatives ont déjà fait l’objet d’articles ici-même sur le site telesantequebec.ca. C’est le cas par exemple de la télédermatologie, des soins virtuels en santé mentale, de la médecine des toxicomanies en région éloignée, de la téléthrombolyse pour le traitement de l’AVC et du télétriage à l’urgence.