Votre adresse sécurisée « .med »
Cette page résume les informations à connaître au sujet de l’adresse courriel sécurisée attribuée aux médecins, de format prenom.nom.med@ssss.gouv.qc.ca.
À qui l’adresse courriel est-elle destinée ?
À tous les médecins, résidents et externes (étudiants en médecine) du Québec participant au régime public et exerçant en établissement, en GMF ou en cabinet. L’adresse vient remplacer celle du réseau déjà détenue par certains médecins. Son adoption résulte d’une directive de la Direction générale des technologies de l’information (DGTI) du ministère émise en 2020.
Pourquoi est-elle nécessaire ?
Votre adresse « .med » offre des avantages tant sur le plan de la sécurité, de l’accès aux différentes solutions numériques que de la collaboration entre les pairs et du travail en réseau.
- Microsoft 365 (M365) et toutes ses applications
- Plateforme de soins virtuels (PSV)
- Télécopie infonuagique
- Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)
- Centre d’optimisation – Occupation des lits de soins intensifs (COOLSI)
- Conseil numérique
- Guichet d’accès à la première ligne
(GAP) - Système d’information des évènements démographiques
(SIED)
Carte interactive de la téléconsultation
Guide complet de téléconsultation pour le professionnel de la santé.
Questions fréquentes
Voici des réponses aux interrogations les plus fréquentes des médecins. Notez également que le Collège des médecins du Québec (CMQ) a publié l’actualité Adresse courriel réseau sécurisée « .med » du MSSS et obligations
Votre adresse « .med » existe même si vous ne l’avez pas activée. Elle se retrouve donc de facto répertoriée au bottin du RSSS, ce qui signifie que tous les détenteurs d’une adresse du réseau y ont accès. Il est donc possible qu’on ait déjà tenté de vous joindre à cette adresse.
Oui. Il n’y a aucun frais à assumer par le médecin. Le coût de la licence pour l’abonnement Microsoft 365 et l’adresse « .med » associée est assumé par l’établissement du territoire d’appartenance du médecin.
Oui. Vous avez déjà une ou des adresse(s) courriel du réseau (@ssss.gouv.qc.ca)? Sachez que vous pouvez les faire fusionner de façon à ce que votre adresse courriel « .med » soit la principale. Ainsi, vous recevrez toujours les courriels provenant de vos autres boîtes courriel du réseau dans cette boîte de réception et vos communications proviendront de votre adresse « .med ».
Pour de l’accompagnement concernant la fusion ou la gestion de vos adresses courriel, contactez le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).
Si vous êtes à l’extérieur du Canada et souhaitez avoir accès à votre compte Microsoft 365 (dont votre adresse Outlook « .med »), vous devez en faire la demande au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS), autrement vos accès seront refusés.
Il est recommandé de faire votre demande avant la date prévue de votre départ.
À noter : La double authentification par SMS ou appel téléphonique n’est plus disponible pour les médecins qui voyagent à l’étranger. Veuillez utiliser l’application mobile Microsoft Authenticator, recommandée pour une authentification sécurisée.
Si vous n’avez pas utilisé ou consulté vos courriels de votre compte « .med » depuis plus de 30 jours, votre accès à la suite M365 et votre adresse « .med » seront alors désactivés.
Pour les médecins qui utilisent leur adresse courriel régulièrement, un premier avis de désactivation est envoyé après 15 jours d’inactivité, puis un deuxième rappel 5 jours plus tard. Il est donc important de suivre les instructions mentionnées dans le premier avis de désactivation.
Vous avez des questions ou besoin d’assistance ?
Les médecins ont accès au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) pour leurs besoins d’assistance en lien avec le courriel sécurisé « .med » ainsi que la suite Microsoft 365.
Obtenir le soutien du CSSNS
- Du lundi au vendredi
- De 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Prise de rendez-vous avec un technicien pour les médecins
(Si vous préférez recevoir un appel d’un technicien à un moment opportun) - Accès direct à la billetterie pour faire une demande de soutien en ligneSoutienRQT
À consulter aussi
- Votre abonnement Microsoft 365
Pour connaître tous les avantages du compte M365 et comment le configurer une fois votre adresse « .med » activée. - Télécopie infonuagique
Se renseigner sur ce service qui remplace le fax traditionnel.
- Directive sur l’utilisation sécuritaire des outils de collaboration par les médecins (MSSS-DIR04)
(PDF 459 Ko)
Document accessible uniquement à partir d’un compte M365 du RSSS. - Cadre de gestion des abonnements M365 pour les médecins et leurs agents administratifs
(PDF 516 Ko)
Document accessible uniquement à partir d’un compte M365 du RSSS.
Dernière mise à jour : 19 septembre 2024